Soins du tatouage

 

Pansement adhésif: Retirer doucement sous la douche, 3 à 6 jours suivant le tatouage.

Pellicule plastique/couche absorbante: Retirer 2 à 3 heures suivant le rendez-vous.

* Lavez-vous les mains avant de retirer votre pansement.

Après avoir retiré le pansement, bien laver le tatouage sous l’eau chaude avec un savon doux, sans parfum. Frotter doucement avec vos mains. Le but étant de retirer tous les résidus de vaseline, d’encre ou de liquide lymphatique.

Une fois que c’est fait, rincer le tatouage à l’eau froide pour bien refermer les pores.

Bien sécher en tapotant doucement avec une serviette propre. Éviter de frotter.

Pendant les 2 à 3 jours suivant le rendez-vous votre tatouage est considéré comme une plaie ouverte. Alors, il est primordial de le garder propre. Il faudra donc le nettoyer au moins une fois par jour.

Vous pouvez faire de l’activité physique, mais vous devez nettoyer votre tatouage par la suite. Faites attention de ne pas l’accrocher – porter des vêtements qui vous permettront de le protéger si possible. Il se pourrait que le tatouage vous gêne un peu pendant vos mouvements. Respecter sa limite pour ne pas causer d’ouverture dans le tatouage.

Appliquer une fine couche de crème hydratante une fois que vous sentirez les croûtes. 1 à 2 fois par jour et ce pour 15 jours (bien faire pénétrer).

Important

Éviter l’exposition aux rayons ultraviolets, qu’ils soient naturels (soleil) ou artificiels (salon de bronzage), pendant un mois suivant le tatouage.

Porter des vêtements amples et éviter les frottements le plus possible. Surtout lors de la période des croûtes.

Éviter de submerger le tatouage frais dans l’eau (bains, piscines, spas, lacs, rivières, océans) tant et aussi longtemps qu’il y a des croûtes.

Ne pas gratter ou arracher les croûtes. Elles tomberont naturellement.

NE JAMAIS TOUCHER VOTRE TATOUAGE LES MAINS SALES.

Les soins à apporter à votre nouveau perçage

 

Insctructions de nettoyage

1. Lavez vos mains avant de nettoyer ou de toucher votre perçage.

2. Lavez votre perçage sous la douche avec un savon doux pour la peau et rincer pendant au moins 30 secondes. Le rinçage permet à la peau de se détendre. De ramollir et détacher les croûtes.

3. Pulvériser de la solution saline stérile sur un coton-tige et aller retirer délicatement les croûtes restantes sur le bijou et la peau. Il n’est pas nécessaire de faire bouger le bijou pendant le nettoyage, ça pourrait irriter le perçage.

4. Sécher le perçage à l’aide de gazes ou de cotons-tiges propre en éliminant délicatement les débris restants. Éviter les serviettes en tissus, des bactéries peuvent s’y trouver.

Bon à savoir

  • Laissez votre perçage tranquille. Ne le touchez pas sauf lors de votre routine de soin.
  • L’exercice et la transpiration sont permis, mais éviter toutes activités où vous pourriez accrocher et endommager votre perçage.
  • Assurez-vous que votre literie soit propre.
  • Porter des vêtements propres, confortables et respirants. Même lorsque vous dormez.
  • Prioriser les douches aux bains.
  • Les perçages, même cicatrisés, peuvent rétrécir ou se fermer en quelques minutes, même après plusieurs années. Si vous aimez votre perçage, garder le bijou à l’intérieur du perçage.
  • Ajuster la longueur de la tige du perçage selon le temps recommandé par votre perceur.
  • Si vous sentez le battement de votre cœur dans votre perçage, c’est qu’il faudrait penser à ajusté la longueur de la tige du bijou.

Ce qui est normal

  • Au début: quelques saignements, gonflements localisés, sensibilité ou ecchymose (bleus).
  • Lors de la cicatrisation: décoloration de la peau, démengeaisons, sécrétion de lymphe (liquide blanc/jaune) qui forme la croûte sur le bijou. La peau se refermera sur le bijou au fur et à mesure de la guérison.
  • Le perçage peut sembler guéri avant la fin du processus de guérison. En effet, ce type de blessure guéri de l’extérieur vers l’intérieur. Le perçage reste fragile. Soyez patient et garder votre perçage propre pour l’entièreté de la période de guérison mentionnée par votre perceur.
  • Une fois cicatrisé, le bijou ne bougera pas librement.
  • Ne le forcez pas. Continuer de nettoyer votre perçage dans le cadre de votre routine de soin.

À éviter

  • Éviter de nettoyer votre perçage avec de l’alcool, du peroxyde d’hydrogène, des savons antibactériens, de l’iode ou tout autre produit agressif, car ils peuvent endommager et assécher les cellules essentielles à la guérison.
  • Éviter de trop nettoyer votre perçage. Ceci pourrait ralentir la guérison.
  • Éviter les traumatismes excessifs tels que la pression exercée par vos vêtements, le frottement, les mouvements excessifs ou les nettoyages trop rigoureux. Ceci pourrait provoquer la formation de tissus cicatriciels supplémentaire ou la migration du perçage.
  • Éviter les contacts oraux ou avec les fluides d’autrui pendant la guérison pendant un mois.
  • Il est suggéré d’éviter le stress excessif, la consommation de drogue ou d’alcool, l’excès de caféine et de nicotine. Ils peuvent prolonger la guérison.
  • Évitez de plonger votre perçage dans les lacs, les piscines, les océans, les spas et les bains, pendant un mois.
  • Éviter les produits de beauté ou cosmétique autour de votre perçage.
  • NE TOUCHEZ PAS VOS PERÇAGES LES MAINS SALES.